Naissance, fondement et défense d'une psychologie scientifique
Plan du cours :I. Point sur la science en général
II. Méthode expérimentale en psychologie
III. 100 ans de psychologie scientifique
IV. Critiques et défense de la démarche
I. Point de vue de la science en généralAcquisition de connaissance sur le monde
Cette démarche soit suivre deux qualités primordiales : l'objectivité et la rigueur
Diffère du mode d'acquisition au quotidien :
- Intuition
- Croyances
- Discours des experts
- Expériences propres
- Raisonnement
Ces modes ne sont pas scientifique car :
- Subjectifs
- Sans références aux faits
- Sans contrôle sur les faits
- Citation :
- La simple constatation de faits ne pourra jamais parvenir à constituer une science. On aura beau multiplier les faits ou les observations que cela n'apprendrait pas d'avantage. pour s'instruire il faut nécessairement raisonner sur ce que l'on a observé, comparer les faits et les juger par d'autres faites qui servent de contrôle.
Claude Bernard
Ce que propose la méthode expérimentale :
- Observation provoquée, rigoureuse, contrôlée
- Donner une image claire, non équivoque du phénomène observé
- La stratégie adoptée est de manipuler, provoquer ce dont on a cherché à mesurer l'effet, confronter des hypothèses à l'épreuve des faits, tout en contrôlant les variations non voulues.
Deux principes généraux forgeant le statut scientifique de la démarche.
- Généralisation
- Reproductibilité
En conclusion, on peut dire que :
- Le développement d'une science est une transformation progressive de la science d'observation en science expérimentale
- Une démarche d'acquisition de connaissance générale à partir de la manipulation et du contrôle des faits observés
- Cette manipulation étant avant tout objective et rigoureuse dans un soucis de visibilité et de reproductibilité.
- C'est exactement ce qui c'est passé pour la psychologie
II. Méthode expérimentale en psychologieUne psychologie générale qui a pour but d'établir des lois générales sur des fonctions générales
"D'établir des connaissances psychologique vraies de tout individu humain" (
Lé Ny)
Fonctions générales
- Perception
- Traitement de l'information
- Apprentissage
- Mémoire
- Motivation
- Émotion
- Compréhension
- Raisonnement
Comment en arrive-ton à la méthode expérimental pour étudier la cognition ?
Un objet d'étude qui n'est pas directement observable :
- Utilisation tardive de la méthode expérimentale
- Lorsque le réel ne se laisse pas contrôler facilement, le recours aux autres méthodes est tentant !
même cheminement que toute science
Introspection :
- Se demander à soi-même
- Penser par soi-même
- Limites : d'accès à la fonction d'objectivité
Observation et raisonnement :
- Renseignement indépendants de notre conscience
- Raisonnement sur le lien entre variation de la situation et variations des comportements
- Limites = ces liens ne seraient ils pas accidentellement
Expérimentation :
- On "tranche" plus rapidement ce raisonnement sur les liens entre observables (situation/comportement)
- On est plus dans l'accidentel mais dans une demande de généralisation
- Et ce grâce au contrôle et à la manipulation de la situation liée au phénomène étudié
- Limites en psychologie = accès à l'objet d'étude
III. Cent ans de psychologie scientifique1860 Fechner
1879 Wundt = 1er laboratoire à Leipzig / 1ère revue
1913 Watson = behaviorisme S-R
30' Gestalt théorie
60' Traitement de l'information - Cognitivisme (Neisser) : boite noire
IV. Critiques et défenses de la démarcheCe que l'on repproche généralement:
-Sacrifier la connaissance de l'individu à une science en général
-Sacrifier une connaissance globale à une connaissance analytique
-Sacrifier la subjectivité essentielle de l'homme à l'objectivité scientifique