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 (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science

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2 participants
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mr.stilt




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2007

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MessageSujet: (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science   (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science Icon_minitimeVen 2 Fév - 21:28

Naissance, fondement et défense d'une psychologie scientifique


Plan du cours :
I. Point sur la science en général
II. Méthode expérimentale en psychologie
III. 100 ans de psychologie scientifique
IV. Critiques et défense de la démarche


I. Point de vue de la science en général

Acquisition de connaissance sur le monde
Cette démarche soit suivre deux qualités primordiales : l'objectivité et la rigueur

Diffère du mode d'acquisition au quotidien :
- Intuition
- Croyances
- Discours des experts
- Expériences propres
- Raisonnement

Ces modes ne sont pas scientifique car :
- Subjectifs
- Sans références aux faits
- Sans contrôle sur les faits

Citation :
La simple constatation de faits ne pourra jamais parvenir à constituer une science. On aura beau multiplier les faits ou les observations que cela n'apprendrait pas d'avantage. pour s'instruire il faut nécessairement raisonner sur ce que l'on a observé, comparer les faits et les juger par d'autres faites qui servent de contrôle.
Claude Bernard

Ce que propose la méthode expérimentale :
- Observation provoquée, rigoureuse, contrôlée
- Donner une image claire, non équivoque du phénomène observé
- La stratégie adoptée est de manipuler, provoquer ce dont on a cherché à mesurer l'effet, confronter des hypothèses à l'épreuve des faits, tout en contrôlant les variations non voulues.

Deux principes généraux forgeant le statut scientifique de la démarche.
- Généralisation
- Reproductibilité

En conclusion, on peut dire que :
- Le développement d'une science est une transformation progressive de la science d'observation en science expérimentale
- Une démarche d'acquisition de connaissance générale à partir de la manipulation et du contrôle des faits observés
- Cette manipulation étant avant tout objective et rigoureuse dans un soucis de visibilité et de reproductibilité.
- C'est exactement ce qui c'est passé pour la psychologie


II. Méthode expérimentale en psychologie

Une psychologie générale qui a pour but d'établir des lois générales sur des fonctions générales
"D'établir des connaissances psychologique vraies de tout individu humain" (Lé Ny)

Fonctions générales
- Perception
- Traitement de l'information
- Apprentissage
- Mémoire
- Motivation
- Émotion
- Compréhension
- Raisonnement

Comment en arrive-ton à la méthode expérimental pour étudier la cognition ?

Un objet d'étude qui n'est pas directement observable :
- Utilisation tardive de la méthode expérimentale
- Lorsque le réel ne se laisse pas contrôler facilement, le recours aux autres méthodes est tentant !
même cheminement que toute science

Introspection :
- Se demander à soi-même
- Penser par soi-même
- Limites : d'accès à la fonction d'objectivité

Observation et raisonnement :
- Renseignement indépendants de notre conscience
- Raisonnement sur le lien entre variation de la situation et variations des comportements
- Limites = ces liens ne seraient ils pas accidentellement

Expérimentation :
- On "tranche" plus rapidement ce raisonnement sur les liens entre observables (situation/comportement)
- On est plus dans l'accidentel mais dans une demande de généralisation
- Et ce grâce au contrôle et à la manipulation de la situation liée au phénomène étudié
- Limites en psychologie = accès à l'objet d'étude


III. Cent ans de psychologie scientifique

    1860 Fechner
    1879 Wundt = 1er laboratoire à Leipzig / 1ère revue
    1913 Watson = behaviorisme S-R
    30' Gestalt théorie
    60' Traitement de l'information - Cognitivisme (Neisser) : boite noire



IV. Critiques et défenses de la démarche

Ce que l'on repproche généralement:
-Sacrifier la connaissance de l'individu à une science en général
-Sacrifier une connaissance globale à une connaissance analytique
-Sacrifier la subjectivité essentielle de l'homme à l'objectivité scientifique
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Juluss

Juluss


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Date d'inscription : 29/01/2007

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MessageSujet: Re: (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science   (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:34

Excuse moi mr.stilt... mais t'as oublié la moitié du cours, il manque les explications.


Dernière édition par le Sam 10 Fév - 21:06, édité 1 fois
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mr.stilt




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2007

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MessageSujet: Re: (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science   (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science Icon_minitimeSam 3 Fév - 14:17

juluss a écrit:
Excuse moi mr.stilt... mais t'as oublié la moitié du cours, il manque les explications.
Étant donné qu'il s'agit d'un cours d'introduction à la démarche scientifique, que normalement tout le monde connait les principes d'une science, il me semble qu'écrire toutes les explications serait inutile. On a déjà vu tout ça lors des cours de la première année (méthodologie et psycho expé) et même au lycée. Après, la seule chose qu'elle ait vraiment détaillé en cours, c'est ce qu'est les intuitions, les croyances, etc. Je peux le rajouter si tu le souhaites mais tout le monde connait ça normalement.
Ça ne me parait pas important d'alourdir ce cours car on va approfondir tout ça au cours du semestre. Si tu veux l'approfondir toi-même, je te laisse faire.
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Juluss

Juluss


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MessageSujet: Re: (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science   (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:09

Ok, je ferais ca dans le week end. Si je voulais que ca figure dans le cours, c'est simplement que si la prof en a parlé, pourquoi ne pas le mettre ?
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MessageSujet: Re: (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science   (02-02-07) I Naissance, fondement et défense d'une science Icon_minitime

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