Démarche expérimentale telle
qu'elle devrait se faire
-Triangle
Observation - Hypothèse - Expérience-Déroulement de l'action scientifique étape par étape (de la question de départ à la publication)
I. Observation, Hypothèse, Expérience On présente parfois l'observation et l'éxpérimentation comme étant en opposition. On peut cependant voir dans ces deux modes d'acquisition de connaissances une complémentarité et un échange "circulaire" entre observation, hypothèse et expérience.
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L'observation consiste à décrire la réalité, a inventorier les faits les plus remarquables.
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L'hypothèse consiste a imaginer des relations possibles entre ces faits.
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L'éxpérience consiste à vérifier cette hypothèse à partir des même faits mais qui sont cette fois ci manipulés.
Passage de l'observation à l'expérimentation: statut scientifique par la formulation d'hypothèses et la mise à l'épreuve des faits.
L'observation, même si elle est limitée, donne du crédit à la démarche: l'hypothèse ne sort pas de nulle part et repose sur des faits réellement observés, elle est vraisemblable.
Si elle est vraisemblable, elle reste une hypothèse qu'il faut donc vérifier par l'expérience.
L'expérience a pour but de donner un image claire, non équivoque du phénomène en manipulant ce dont on cherche à mesurer l'effet, tout en contrôlant les variations non voulues, ce que ne permettait pas l'observation.
"Intervenir activement pour réaliser les conditions nécessaires à la vérification des hypothèses relatives aux causes ou aux aux propriétés des phénomènes étudiés"-Ghiglione & Richard
II. Déroulement étape par étape-Une question au sein d'une problématique
-Étayage par recherche bibliographique
-Formulation d'une
hypothèse générale-Opérationnalisation de l'hypothèse
-Mise a l'épreuve des faits
-Recueil et analyse statistique des données
-Interprétation
-Publication
Une question au sein d'une problématiqueOn a au départ une question dont l'origine peut etre le constat, parfois répété d'un phénomène ou bien encore cette question peut trouver son origine dans des expériences antérieures.
Étayage par recherche bibliographiqueAnalyse bibliographique exhaustive et précise à 3 niveaux:
Théorique, Pratique et Technique
-Pour éviter les écueils
-Pour éviter les observations inutiles
-Pour rassembler les outils appropriés déja éprouvés
L'analyse théorique a pour but d'établir la problématique:
Toute expérience se situe dans une "histoire" qu'il faut raconter.
-Rassembler les différentes avancées du domaine
-Se positionner par rapport à des divergences, des convergences théoriques.
Suppose donc une connaissance poussée du domaine d'étude. Formulation d'une hypothèse généraleExplication problématique: Réponse à la question posée.
-Hypothèse déduite ou induite:
Induite si découle de faits ou de l'observation
Déduite si découle de la théorie
-Affirmation de ce a quoi on s'attend, réponse à la question posée au départ.
-Explique une relation entre des faits, qu'il va falloir vérifier.
Qualités d'une hypothèse:
-Vraisemblable: connaissances acquises permettant un minimum de "crédit"
-Vérifiable: opérationnalisable (transcrire en faits observables), précise et non ambiguë (prédiction) et réfutable.
Opérationnalisation de l'hypothèse-Transcription du général en fait d'observation
-En psychologie tout particulièrement, on ne peut pas "voir" le phénomène: les activités internes étudiées
-Imaginer des faits observables qui peuvent rendre compte de mécanismes abstraits non observables.
-Étape cruciale en psychologie:
Transcription de l'inobservable en observable Mise a l'épreuve des faits-Provoquer par une situation donnée une activité interne qui elle même va se manifester au niveau du comportement par des variations mesurables.
-Expérience réalisée en laboratoire, afin de favoriser l'uniformisation des conditions de manipulation.
-Nombre suffisant de sujet pour pouvoir faire l'objet d'une analyse statistique.
Recueil et analyse statistique des données-Données recueillies = analysées selon une démarche statistique
-Permet de dire dans quelle mesure ce qui est observé dans l'expérience, auprès de l'échantillon au moment et dans les conditions de passation, n'est pas lié au hasard et peut etre généralisé à l'ensemble de la population, et à l'ensemble des situations similaires.
Interprétation-Valider ou réfuter les hypothèses de départ
-Contribution au développement de la théorie, de nouvelles questions, a remettre en question...
Tout cela n'a d'intérêt que si l'ultime étape est atteinte:
La Publication Elle peut se faire par le biais de revues, livres, ou, plus généralement, par le biais de
posters placés en vue lors de rencontre entre psychologue. Cela permet a des "jeunes" de se faire remarquer...