Théorie
La mémoire intervient dans les processus perceptifs de bases. Elle fait des associations sémantiques facilitant la mémorisation. Dès l'encodage, c'est à dire dès que l'on reçoit une information, on catégorise les informations pour les ancrer en mémoire à long terme. La mémoire est organisée, et cette organisation facilite la récupération des informations.
Tâche effectuée dans ce TD
2 listes de 60 mots à retenir et à restituer dans l'ordre où ils nous reviennent. Temps de restution: 6 minutes.
Liste 1: liste contenant 4 catégories sémantiques (animaux, vêtements, aliments, professions).
Liste 2: 60 mots non catégorisés.
Les variables:
VI:type de liste -avec catégories
-sans catégories
VD: -nombre total de mots correctement restitués
-nombre de mots restitués selon l'enchaînement des catégories (mots "intrus" mais appartenant à une catégorie, ex: bonnet appartient à la catégorie vêtement mais n'est pas sur la liste).
Variables contrôles:
-nombre de mots par catégories
-ordre de présentation des mots
-type de mots (catégories)
-fréquence d'apparition des mots -entre les catégories
-entre les deux listes
Variables parasites:
-retard de personnes pertubant la mémorisation de la liste
-prononciation de l'expérimentateur
-longueur des mots (nombre de letres, de syllabes)
Variables aléatoires (liées au sujet):
-effet de fatigue
-catégorisation personnelle