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 Cours du 07-02-07

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mel




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Date d'inscription : 01/02/2007

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MessageSujet: Cours du 07-02-07   Cours du 07-02-07 Icon_minitimeMer 28 Mar - 13:55

Le problème de la mesure dans les tests mentaux

Classification des tests mentaux :

- Quatre grandes catégories :

- Les tests d’efficiences intellectuelles : Tests de développements : baby tests, développement psychomoteur, développement de l’enfant. Tests d’intelligence pour adultes : tests composites, tests d’aptitudes spécifiques, test de facteur G.

- Test de personnalité : Questionnaires, tests projectifs.

- Epreuves psychotechniques (tests destinés à la sélection professionnelle, utilisé dans les années 50 dans la sélection dans certains secteurs spécialisées comme le secteur tertiaire, peu utilisée aujourd’hui).

- Tests pour la neuropsychologie : Se développe de plus en plus avec le vieillissement de la population. Ces tests portent sur par exemple la mémoire et la perception.

De la performance à l’évaluation des caractéristiques psychologiques

La personnalité
: on la garde toute une vie, elle se fait à 4 ans. Il y a peu de modification, même avec l’expérience. Les caractéristiques mentales comportent la disposition de la vie sociale et la sphère intellectuelle. Il y a des aspects variés, telle que la sphère affective liée à la sphère intellectuelle.
L’évaluation des caractéristiques évalue les caractéristiques mentales par la conduite.

Les théories de la mesure en psychologie

Le concept de mesure : un concept abstrait et des opérations concrètes.
Mesurer : c’est faire correspondre certaines propriétés des nombres à certaines propriétés des choses.
Les nombres : sont des symboles différents, ordonnés, séparés par des « distances » égales (unités).
La mesure implique une opération concrète.

Les différents niveaux de mesure et la notion d’échelle de mesure
-Mesures qualitatives et catégorisation (échelle nominale).
-Mesures ordonnées sur une dimension spécifique (échelles ordinales).
-Mesures métriques relatives (échelle d’intervalle).
-Mesures métriques absolues ‘échelles de rapports).

Mesures et opération de comparaison
Puissance des mesures.
Contraintes des niveaux de mesure.
Comment comparer.
Variabilité et comparaison statistiques.
Application à la méthode des tests.
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