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 2. Approche fonctionelle de la mémoire

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Juluss

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MessageSujet: 2. Approche fonctionelle de la mémoire   Ven 6 Avr - 19:00


2. Approche Fonctionnelle de la Mémoire




Introduction


-Premier changement majeur: la MdT est perçue comme la part active de la MLT a un instant donné.

-Ce sont des unités en MLT qui sont activées par un stimulus extérieur et qui, à partir du moment où cette activation atteint un certain seuil, vont constituer la MdT.
Ericsson & KindTsch en 155 la nomment: "Long term working memory" soit "mémoire de travail à long terme"

-Il y a une différence entre informations accessibles et disponibles.
Ici on est dans la même idée: On a accès à un certain nombre d'informations activées, formant la MdT, et il existe "tout le reste" qui serait disponible (l'ensemble de nos connaissances, de nos souvenirs, de nos expériences, etc. Tout cela forme la MLT, est potentiellement réutilisable, réactivable.

Ce qui ressort de ce changement de perspective:

-Démontrer que la mémoire de travail est la partie active de la MLT en étudiant l'influence de nos connaissances dans des épreuves de mémoire.

-Comprendre en qui nous sommes limités dans la mémorisation a court terme malgré le recours à nos connaissances.


Plan du cours:
1 Mémoire experte: influence des connaissances expertes sur la mémoire à court terme.
2 Mémoire de travail à capacité limitée mais générale: le modèle Cowan
3 Preuves empiriques par Engle & coll.
4 Facteurs favorisant la mémoire



I Mémoire experte


-Toute épreuve de mémoire à court terme repose sur la mobilisation à long terme: Si des connaissances préalables permettent d'organiser les informations en un tout, les capacités de base sont largement dépassées.
Chonks: On à déjà vu que lorsque les sujets peuvent former des dates significatives, les performances de rappel à court terme des séries se trouvent décuplées:
11092001 (11.09.2001, 11 septembre 2001, date que personne n'oubliera...)

-Démonstration expérimentale d'une traitement à court terme reposant directement sur nos connaissances à long terme par De Groot (1966) ou encore Chase & Simon (1973)
L'expérience consiste a faire mémoriser à des sujets des plateau d'échecs avec les pièces disposée d'une certaine manière. Les pièces sont présentées au sujet pendant cinq secondes, et ce dernier doit ensuite les replacer sur un autre échiquier. On note le temps mit et les pièces correctement rappelées.
-Deux facteurs / VI:
Niveau de connaissance (des joueurs experts et des "bons" joueurs)
Configuration des pièces (vrai partie et "fausses" parties)
-Deux mesures / VD:
Nombre de pièces correctement rappelées.
Temps de réponse avec analyse des pauses ou regroupement.

Résultats:
Type de jeu
Possible
Hasard
Sujets
Experts
18/24
5/24
Bons Joueurs
5/24
5/24

=>Les experts placent les pièces par groupe avec un temps de pause entre chaque groupement
=>Les bons joueurs placent les pièces selon un rythme régulier sans regroupement particulier.

Généralisation de cette expérience:

On ne peut pas mettre de coté l'importance de la mémoire à long terme dans toute épreuve de mémorisation. D'une manière générale, dès que nous traitons une information, celle-ci est une information que nous avons déjà traitée et qui appartient à la mémoire à long terme: elle n'est pas seulement en MCT...

Ericsson & Kintsch (1995)ont ainsi proposé le concept de mémoire de travail à long terme pour illustrer cette idée d'une mémoire de travail reposant sur la MLT.

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"modofié" fr, vb. usg: forum et internet. Mot apparu en 2007, suite a une faute de frappe. Il signifierai "modification par un modérateur". ex: "On m'a modofié mon post !"


Dernière édition par le Jeu 10 Mai - 12:02, édité 1 fois
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Mia Wallace

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MessageSujet: Re: 2. Approche fonctionelle de la mémoire   Jeu 10 Mai - 11:56

Ericsson

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Juluss

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MessageSujet: Re: 2. Approche fonctionelle de la mémoire   Jeu 10 Mai - 12:02

C'est corrigé Wink

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